https://youtube.com/clip/UgkxeFXeP8GaulRzLBCWw4XXhb25rS26yrwe?si=X_usG4OnT0hHPvrA
L’Orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent, classé dans les orgues.
Il fait partie des « automatophones » terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques.
Il existe une grande variété d’Orgues de Barbarie, des plus petit portatifs aux plus grands appelés « Limonaires » qui sont fixes et affectés à des salles de bal, des cafés… et une large gamme intermédiaire d’orgues mobiles, portés sur des charrettes ou attelés à des voitures…
Les qualités musicales, l’étendue des registres, sont très variables.
L’Orgue de Barbarie se compose d’une manivelle qui actionne un système de soufflets, d’une boîte à vent, d’un ensemble de mécanismes destinés à amener le vent jusqu’aux organes qui produisent le son (tuyaux ou anches). Ces mécanismes sont commandés par un organe mobile, pouvant être changé à volonté qui comporte la mélodie « programmée » (cylindre, disque, carton perforé…).
Une manivelle actionnée par le « tourneur », la « tourneuse » fait à la fois fonctionner les soufflets et la progression du « programme ».
L’appellation « Orgue de Barbarie » viendrait de sa sonorité, moins noble que celles des orgues d’église, ou de l’origine exotique des joueurs de rue: les joueurs du XVIIe et XVIIIe siècles « baragouinaient un français approximatif ».
Le plus ancien Orgue de Barbarie, fabriqué en 1502, fonctionne encore aujourd’hui. C’est celui du Château de Salzbourg.
(Source: fr.wikipedia.org)