https://youtube.com/clip/Ugkx_s079nR-g0OjL6KTCAlsWP-HWJyTToUF?si=Vk9zGQP-yclY2TJv
Le Taiko est un art de jouer du tambour au Japon.
Le mot « Taiko » veut dire « tambour » en japonais. Il vient du chinois « pinyin » littéralement « tambour le plus grand ».
Les Japonais préfèrent utiliser le terme plus spécifique « wadaiko » littéralement « tambour japonais ».
On trouve déjà des traces du Taiko au VIe siècle dans les sépultures sous tumulus sur le pourtour et au sommet desquelles certains « haniwa » (sortes de figurines anthropomorphes en terre cuite) sont représentées un tambour à la main.
La pratique du Taiko fait appel à un travail corporel exigeant un peu similaire à celui demandé dans la pratique des arts martiaux. Le « bon son » demande un ancrage et une stabilité du bassin qui permet de mouvoir le buste et les bras d’une manière optimale, soit très forte et dynamique, soit avec des mouvements faibles.
Dans tous les cas, les frappes sont contrôlées et effectuées comme si chacune d’entre elle était intentionnelle. Même après une pratique en mode répétitif, on ne doit jamais avoir l’impression d’un automatisme irréfléchi, mais au contraire d’une parfaite maîtrise.
En ce sens, le Taiko peut être considéré selon les sensibilités, comme une musique, un art martial, une méditation ou une danse.
(Source: fr.wikipedia.org)