https://youtube.com/clip/Ugkx6er-oHG151NSLX1TAj08uhl3a5BA86yb?si=D4dqtRF0IZrG-fOG

Le Lithophone est un instrument de musique datant de la Préhistoire, rencontré en Chine notamment. 

Il s’agit d’un instrument de percussion de type idiophone formé d’un ensemble de pierres sonores, soit posé à terre, soit suspendu par divers moyens, qui est frappé au moyen de baguettes en bois ou d’autres pierres.

Certaines roches frappées d’un coup sec par percussion directe ont la propriété d’émettre une sonorité qui continue à résonner pendant un temps plus ou moins long. Les plus connues sont les phonolithes, laves à feldspathoïdes qui doivent leur nom à cette propriété.

Percutées, les roches propagent différents types d’ondes élastiques: les ondes de volume, ondes compressionnelles et ondes de cisaillement, d’une part, et les ondes d’interface, telles que l’onde de Raylegh et l’onde de Love d’autre part. 

Il est possible qu’aux temps de la préhistoire, dans les grottes, les stalactites, les stalagmites, les draperies stalagmitiques aient servi de lithophones. Par exemple, dans la grotte du Portel et dans les grottes de Cognac on y voit des traces de percussion.

Les lithophones cylindriques subsahariens conservés au musée de l’Homme de Paris, seraient les plus anciens lithophones manufacturés connus. 

(Source: fr.wikipedia.org)