https://youtube.com/clip/UgkxbIi9QOoJ84pU_Bhc3bvf-WeJd0PaNgQc?si=VLUY9eejvwC9YeGI
Le Santour, santûr, santon, santur, santouri ou sentir est un instrument de musique Iranien, diffusé dans tout le Moyen-Orient, appartenant à la famille des cithares sur table.
Sans doute très ancien (peut-être assyrien selon certains auteurs contestés), ses premières traces écrites ou picturales sous sa forme actuelle ne dataient que du 12e siècle. Il disparaît dans le haut Moyen Âge sans qu’il soit possible de déterminer précisément sa migration.
Il réapparaît sous des noms et des formes variés, sa légèreté alliée à des dimensions réduites lui ont permis de faire partie des instruments migrateurs, adopté par les musiciens itinérant comme les Tziganes qui le jouent en le portant en bandoulière.
Étant donné le grand nombre de cordes mises en oeuvre, le Santour est un instrument à l’abord difficile. Essaye d’accorder ensemble 12 guitares pour comprendre ce sacerdoce.
72 ou 100 cordes à accorder (en choeurs de trois ou quatre) quotidiennement n’est pas une mince affaire quand il n’y a pas une structure en acier (comme pour le piano) pour les maintenir en place, mais une simple lutherie entièrement en bois noble, mis à part les chevilles.
(Source: fr.wikipedia.org)