https://youtube.com/clip/Ugkx0vus2omuOuBsMAVxugSscDKYBWbDezfW?si=6CFWI06Vf8iX9cpH

La Sarronca appelé aussi; la zambomba, le runcho ou le furruco, est un instrument de musique traditionnel, plus précisément un membranophone frotté de la famille des percussions. 

La Sarronca est typique du Portugal et de l’Espagne, où il accompagne généralement les villancicos, les aguinaldos et d’autres chansons populaires. 

La Sarronca est également utilisée dans la musique traditionnelle dans les pays d’Amérique latine tels que la Colombie ou le Venezuela.

La Sarronca est composée d’une peau étirée sur un récipient creux qui sert de boîte de résonance (qui peut être une boîte, une cruche, un cylindre en bois ou similaire). Le centre de la peau est percé par un bâton de bois ou un anche, et le son est obtenu en déplaçant la tige vers le bas et vers le haut, de sorte que la tige frotte la peau tendue. Cette tige peut parfois être remplacée par une corde. Lorsque la tige est frottée avec les deux mains, la vibration produite par la tige est transmise à la peau, créant un son profond et particulier.

(Source: en.wikipedia.org)