Le Tambour – Du persan « Tambûr » – est un instrument de musique à percussion constitué d’un fût sur lequel sont tendues une ou plusieurs peaux, frappées à l’aide des doigts ou de baguettes prévues à cet effet.
La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance, parfois modifiées par un timbre en acier ou en boyau naturel ou synthétique.
Le Tambou existe dans la plupart des cultures. Les premières traces de l’existence de cet instrument remontent à 6’000 ans av. J.-C. Les tambours accordés sont l’invention des Égyptiens. On en a retrouvé des fragments dans des tombeaux datant du XIX sicècle av. J.-C. En Chine, ils sont apparus au IIe siècle av. J.-C.
On distingue les différents tambours par la forme de leur fût (en sablier, en calice, sur cadre, en fente, à friction…), par leur matière du fût (bois, métal, céramique…), par la matière de la membrane (peau de chèvre, d’agneau, de vache…).
Le Tambour représenté ici est un Tambour de Bâles. Le Tambour est un fort symbole identitaire de la population bâloise.
Le succès du Tambour s’explique par l’ancrage quasi atavique de l’instrument dans la cité rhénane. L’art du tambour n’a jamais été le seul apanage des militaires; dès le Moyen-Âge, il était pratique dans maints autres domaines de la vie, ne cessant de s’affiner au fil du temps. De nos jours, le Tambour de Bâles est de toutes les fêtes: carnaval, journées du Griffon (Vogel Gryff), manifestations et événements locaux ou de nature privée. La tradition bâloise a influencé l’art du tambour et du faire dans toute la Suisse.
(Source: fr.wikipedia.org – lebendige-traditionnen.ch)