https://youtube.com/clip/UgkxEBsNS5-U1lmWpR_uPaT0sd4_MJgu55X7?si=MXnyUaaRfubsuaFx
Uilleann pipes est le nom contemporain donné à la cornemuse irlandaise (píb uilleann en gaélique).
Le terme « uilleann » génitif de « uille » qui signifie « coude » en gaélique, n’est utilisé que depuis le XXe siècle. L’instrument était aupravant connu sous le nom de union Pipes (terme utilisé depuis le XVIIIe siècle).
Son ancêtre le Piob Mhor, grande cornemuse de guerre, fut utilisé durant les batailles, notamment au cours de la Guerre de neuf ans en Irlande (1594-1603) et à la bataille de Fontenoy en 1745.
Elle fut mise hors-la-loi durant le bannissement des lois de Brehon qui amena la destruction de l’ordre gaélique. Représentants d’une loyauté et d’un patriotisme menaçants pour l’Angleterre, sous le règne d’Édouard III, sonneurs, ménestrels et conteurs ont été régulièrement emprisonnés pour troubles à l’ordre public ou rébellion, voire condamnés à la peine capitale.
Cette interdiction fut édictée en 1367 dans les lois pénales des statuts de Kilkenny.
Le développement de l’instrument, plus doux que son prédécesseur, date du XVIIIe siècle et fut très influencé par la musette et autres cornemuses pastorales qui inspirèrent, entre autres, l’utilisation du soufflet. Ce dernier permet de chanter ou narrer tout en jouant.
Cet instrument est, de nos jours, joué exclusivement assis, mais les pipers ambulants en jouaient debout avec une jambe repliée pour y poser le « chanter ».
(Source: fr.wikipedia.org)